Tradition pluriséculaire, l’artisanat de la tapisserie d’Aubusson consiste dans le tissage d’une image selon des procédés pratiqués à Aubusson et quelques autres localités de la Creuse. Cet artisanat produit des tentures généralement de grande taille destinées à orner des murs, mais aussi des tapis et des pièces de mobilier. La tapisserie d’Aubusson s’appuie sur une image de tout style artistique, préparée sur un carton par un peintre cartonnier. Le tissage est effectué manuellement par un lissier sur un métier à tisser, sur l’envers de la tapisserie, à partir de laines teintes artisanalement sur place. Ce procédé exigeant implique un temps de réalisation et un coût importants. Les tapisseries d’Aubusson sont une référence dans le monde entier, au point qu’« Aubusson » est devenu un nom commun dans certaines langues.
Le matin nous avons visité l'Atelier-Musée des Cartons de Tapisserie.
Chantal Chirac,antiquaire et restauratrice de tableaux, a révélé la valeur artistique et patrimoniale des cartons à la fin des année 1980.
Elle leur offre une deuxième vie dans sa boutique atelier du Pont de La Terrade et a constitué une collection unique qui fait l'objet d'un musée associatif créé par l'association AM'Carta.
Chantal Chirac dans son atelier. |
L'après midi nous nous sommes rendus "Rue des arts" visiter la cité internationale de la tapisserie.
Un guide nous a permis de comprendre la fabrication des tapisseries.
Tissage sur métier de basse lisse |
Tissage sur métier de haute lisse |
Après les explications techniques sur la fabrication des tapisseries, le guide nous a donné de nombreuses informations sur les œuvres exposées.
Nous avons profité de l'exposition "Aubusson tisse Tolkien".
Nous avons fini la visite avec la "Nef des tentures" qui nous invite à voyager au fil de six siècles de tapisserie dans une mise en scène inspirée des techniques de décors de théâtre.
La cité internationale de la tapisserie d'Aubusson c'est: 1200 m² d'exposition, une collection de 330 tapisseries murales, 15 000 œuvres graphiques et une cinquantaine de pièces de mobilier.
J'espère que tout le monde a été intéressé par cette visite et qu'elle nous laissera de bons souvenirs...
Ah oui, c’était une superbe journée, très bien organisé par Hélène !!
RépondreSupprimer